Journée Tomographie RX de Sematec métrologie à Taverny  !

Tomographie-RX

La semaine dernière, le laboratoire Sematec métrologie de Taverny ouvrait ses portes pour une journée dédiée à la Tomographie RX ainsi qu’à la mesure 3D.

De nombreux clients ont ainsi assisté à l’acquisition par tomographie RX de pièces variées (météorites, systèmes électronique, fonderie, …) pour en savoir plus sur ce moyen de contrôle non destructif. Suite à la présentation de notre nouveau tomographe Nikon XTH450, les multiples avantages de cette technique d’analyse pour le contrôle de la production, ou la sous-traitance de travaux, ont été exposés aux nombreux clients présents. .

La tomographie à rayons X ou X-ray tomography permet d’analyser les pièces en 3D et de rechercher des défauts internes ou externes tels que les porosités, les défaillances de soudure, la présence de fibres en trop grande quantités, …

Comment fonctionne la tomographie à rayons X ?

Tomographe-NikonXTH450

La pièce est mise sur un plateau rotatif, pour chaque position angulaire, une image est enregistrée par le détecteur.

La compilation mathématique de ces images angulaires permet ensuite la reconstruction d’une image 3D. Cette image 3D met alors en valeur la forme externe de la pièce ; mais également toutes les parties internes, habituellement non atteignables sans la destruction de la pièce.

C’est donc un outil indispensable pour de la santé matière !

La composition de la pièce est scrutée quelle que soit le matériau de sa constitution : plastique, fibre de verre, matériaux composites, alliage métallique, matériaux à forte densité (y compris l’or).

La mesure 3D n’était pas en reste avec le contrôle dimensionnel en direct de pièces et la découverte de la nouveau DEA Global.

L’activité mesure 3D portable, présentée par le groupe Hexagon Manufacturing Intelligence, a permis le scan d’un airogyre par bras de mesure et Laser Tracker dans le laboratoire de mesure !

scan-bras-de-mesure-autogyre
Laser-tracker
mesure-frange-lumiere