expertise colorimétrie scanning
mesure 3D par tomographie
contrôle R-X Solution
tomo R-X médical

La Tomographie R-X

Cette technologie permet aussi de faire une radiographie de pièce en 3 dimensions. Grace à nos tomographes, équipés de logiciels de métrologie, nous traitons les données afin de pouvoir réaliser des mesures de pièces. Le réel avantage qu’offre ce procédé est de pouvoir accéder aux cotes internes, non-mesurables autrement sans destruction de la pièce.

La précision de mesure annoncée par les fabricants des tomographes est de l’ordre de +/- 10 µ. Elle permet donc de mesurer des cotes très fines, tout en évitant les déformations dues à la découpe de la pièce.

En plus d’accéder à des cotes normalement inaccessibles, le tomographe permet de visualiser, quantifier et mesurer les potentiels défauts de la pièce (porosités, bulles d’air, fissures, retassures sur les pièces de fonderie, les défauts de soudures et de brasures, défauts d’assemblages, fuites, défauts d’étanchéités, l’orientation du sens de fibrage sur des pièces plastiques chargées, sur du composite, les inclusions dans la matière…)

Pour finir, le fichier exploité est constitué de toutes les surfaces de la pièce. Il est donc possible de le comparer avec la CAO théorique ou de le superposer avec d’autres pièces afin de constater des écarts d’épaisseur de matière (colorimétrie) ou de la répétabilité de fabrication (usure des outils, …).

Demande de devis
Demande de rappel
Demande de rendez-vous

Nos clients en métrologie par R-X sont également intéressés par ces prestations :