Contrôle non destructif
Mesure 3d

Grâce à notre savoir-faire en contrôle non destructif, Sematec Métrologie met à disposition une équipe de 8 techniciens accrédités COFREND, 2 en magnétoscopie, ressuage et ultrasons.

Nos équipes sont mobiles et permettent ainsi une intervention rapide et efficace avec notre matériel ou le vôtre. Nous intervenons en France et en Europe.

L’ensemble de ces prestations permet la caractérisation de l’état des structures ou des matériaux sans les dégrader. Ces mesures peuvent être effectuées lors des maintenances, au cours d’une production ou encore en cours d’utilisation.

La magnétoscopie permet de mettre en évidence toutes les fissures proches de la surface ou débouchantes, grâce à un flux magnétique attirant des particules métalliques. Ce procédé est très utilisé pour les indications sous-jacentes et débouchantes. En revanche il faut que les matériaux soient ferromagnétiques.
Le ressuage est un procédé qui permet de faire ressortir les discontinuités débouchantes telles que les fissures ou les criques. Cette méthode est réalisée grâce à un pénétrant appliqué sur la surface de la pièce, qui après lavage, fait ressortir les différents défauts grâce au révélateur. Cette méthode est très utilisée en aéronautique, dans le médical et enfin dans toutes les industries de production d’énergie.

L’ultrason comparé aux autres procédés, permet la détection de défauts dans la matière. Ce procédé, très utilisé dans les forges ou les fonderies, est réalisé grâce à une onde ultrasonore émise depuis la surface de la pièce. Le résultat est obtenu grâce à un oscilloscope qui permet de quantifier le défaut en fonction des signaux reçus.

Demande de devis
Demande de rappel
Demande de rendez-vous

Nos clients en contrôle non destructif sont également intéressés par ces prestations :