Numérisation
Numérisation 3D cadre montre
Scan statue musée Franck Ayroles
scan peugeot 308

Numérisation 3D : Nos prestations

Refaire le modèle numérique d’une pièce réelle !

La digitalisation

Sematec Métrologie possède plusieurs équipements de numérisation 3D permettant, à partir d’une pièce (tout type de matériau),  l’acquisition rapide du modèle via un nuage de points au format STL. Cette numérisation permet d’obtenir un format numérique qui peut ensuite être utilisé pour de l’impression 3D, pour du prototypage rapide, pour de la métrologie dimensionnelle,…

Notre parc machines est composé de deux tomographes (dont un micro tomographe) permettant une très forte résolution d’images et donc une forte précision. De plus, nous avons également 5 bras de mesure avec tête scanning permettant de digitaliser des pièces de dimensions importantes rapidement, sur site client.

Cette étape de digitalisation permet de fournir des fichiers au format STL et/ou des modèles polygonaux et la précision de scan varie selon l’outil utilisé (de +/-0.01 à 0.1).

La rétro conception

Appelé reverse engineering : La rétroconception permet de reconstruire la CAO (format IGES ou STEP ou CATPART) à partir du nuage de points issu du scan. La construction du modèle se fait dans un premier temps en reliant les points par trois (triangulation) et en optimisant ensuite chaque surface, rayon, angle vif ou arrondi, courbe,…

Le reverse engineering est construit en moyennant les surfaces. Le niveau de précision peut-être de 0.1 mm pour le plus précis et jusqu’à +/- 1 mm. Selon votre besoin, nous nous adaptons.

Objectifs :

– Obtenir la CAO d’une pièce dont vous n’avez pas les plans ou pour laquelle vous avez besoin d’un fichier rapidement (ex : prototype).
– Visualiser et comparer les défauts de forme de la pièce par rapport à sa CAO théorique.
– Analyser les déformations d’un moule en fonction de l’usure temporelle ou d’un changement de matière.

De plus, grâce à ses partenaires en impression 3D, Sematec Métrologie peut vous proposer une solution globale : numérisation 3D + impression 3D (plastique ou métal).

Nos clients en numérisation 3D sont également intéressés par ces prestations :