scan Maserati avec bras de mesure 3D

Contrôle 3D sur site & réglage géométrique d’outillages ou de machines avec laser tracker

L’intégration de machines spéciales ou d’outillages de grande dimension, nécessite une réception sur site, aussi appelé contrôle géométrique, avec parfois des réglages mécaniques.

Vous investissez dans une machine stratégique pour votre production à plusieurs dizaines, centaines, voir millions d’euros, représentant un véritable enjeu pour le devenir de votre entreprise ?
C’est aujourd’hui le cas de beaucoup d’industriel parmi nos clients.

Il est donc primordial de faire un état géométrique de la machine à réception pour plusieurs raisons :
1) Se garantir que votre fournisseur vous a livré un outil fidèle au cahier des charges, vous permettant d’assurer une production de pièce conforme.
2) Permettre le réglage de la machine sur votre site par rapport au génie civil (ou aux imperfections) de votre sol par un réglage à la gravité.
3) Vérifier les années suivantes via un contrôle périodique si vous n’avez pas de dérives dimensionnelles de celle-ci. Ces machines étant soumises à de forte capacité de production, elles peuvent dériver dans le temps et il faut que vous vous en rendiez compte avant qu’il ne soit trop tard.
4) Un réglage optimal vous permettra d’optimiser les cadences de votre outil tout en ménageant les organes mécaniques (pièces d’usures) en abaissant les contraintes et réduisant ainsi les frais de maintenance et la perte de productivité.

C’est dans ce cadre que Sematec Métrologie intervient, avec des lasers trackers et bras de mesure sur site.

Le laser tracker permet de faire des mesures de grande dimension jusqu’à plusieurs dizaines de mètres et les bras de mesure permettent de mesurer jusqu’à 4.5m.
C’est ainsi que l’on peut vérifier :
 La planéité de votre table d’usinage,
 Le défaut de forme de la partie haute et basse d’une presse (parallélisme et perpendicularité des cylindres de guidages),
 Régler des machines de rivetage dédiée à l’aéronautique avec les outillages attenants,
 La longueur de tubes découpées par une machine grande capacité,
 L’assemblage géométrique d’outillages de montage de très grande dimension (Airbus, Safran, Dassault, …) et assurer leur vérification annuelle
 Et tout ce qui concerne la mesure géométrique de grands ensembles !

Toutes ces mesures et réglages s’effectuent directement dans l’atelier et si nous repérons des dérives dimensionnelles, nous pouvons alors intervenir avec nos clients pour régler ces écarts et remettre en conformité la machine spéciale ou l’outillage.

Equipé de plusieurs lasers trackers, aussi appelé laser de poursuite, Leica (AT403 et AT960) et de plusieurs bras de mesure ROMER (de 1m à 4,5m), nous intervenons partout où nos clients nous emmènent (6 agences en France, comme à l’étranger).

Et en cas de transfert d’outillage de votre site vers l’étranger, on peut faire une mesure sur votre site en France puis vous accompagner pour une réception sur site à l’étranger.

N’hésitez pas à nous faire part de votre besoin ou de votre problématique, nous aurons toujours une solution technique à vous apporter !

Laser tracker
Contact Laser tracker