La tomographie est une technique d’imagerie qui permet de reconstruire le volume d’une pièce à partir de projections d’images Rx. Grâce à elle, nous pouvons ainsi inspecter et repérer d’éventuels dysfonctionnements, mais aussi mesurer vos pièces avec une précision redoutable ! De l’ordre de 9+L/50 (soit environ +-10µm)…

Des inspections approfondies

Vous pouvez faire appel à cette technique à différentes étapes de votre projet :

  • Au développement de la pièce : les services R&D font souvent appel à la tomographie afin de figer les paramètres avant de mettre la pièce en production ou simplement pour comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur ;
  • Pendant la production : il est important de vérifier régulièrement la santé matière d’une production de pièces afin de corriger les dérives d’injections ou de changement de matière ;
  • En SAV : la tomographie permet de vérifier les problèmes d’une pièce en retour client afin de comprendre les causes du dysfonctionnement sans la détruire ni affecter l’éventuel défaut et ainsi mettre hors de cause sa responsabilité ;
  • En cas de casse / dysfonctionnement : la tomographie permet souvent d’en expliquer les causes qui peuvent être multiples (porosités, amorces de fissures, répartition des fibres, frottement, position de parties assemblées, écrasement de joints, etc.).

Et des mesures complètes !

La tomographie permet en effet de réaliser des métrologies complètes de vos pièces, 9+L50 (environ 10µm) sur surfaces accessibles.

Pour ce dernier type de densité les tolérances géométrique sont de +-50µm maximum. En dehors de ces densités et épaisseurs, des tests de faisabilité peuvent être effectués.

tomographie

Photos d’une mesure d’une zone assemblée inaccessible par moyen standard.

La programmation des cotes s’effectue selon votre plan sous le logiciel CALYPSO de ZEISS. Un rapport de métrologie est ensuite établi sur support SEMATEC ou le vôtre, à votre convenance.

Pour en savoir plus sur nos prestations : https://www.sematec-metrologie.com/prestations-tomographie/